Matriculae

Matriculae est une base de données prosopographique qui a pour objectif de réunir des informations biographiques et bibliographiques au sujet des membres de plusieurs congrégations ou sociétés religieuses ayant pu jouer un rôle dans la vie culturelle et intellectuelle de leur époque (principalement du xvie au xviiie siècle).

  

Dans sa première livraison, mise en ligne en octobre 2022, le répertoire reproduit les données de la Matricula de la Congrégation bénédictine de Saint-Maur éditée en 1959 par dom Yves Chaussy (Matricula Monachorum Professorum Congregationis S. Mauri in Gallia Ordinis Sancti Patris Benedicti, Paris, Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes). Ce site ne prétend pas donner une édition critique de la Matricula, mais met à disposition sous un format numérique, avec corrections et mises à jour, et sans gommer les imprécisions et les désaccords des sources, les informations disponibles sur l’ensemble des moines, convers et commis ayant fait partie de la Congrégation depuis sa fondation en 1618 jusqu’à sa suppression en 1790 ; il intégrera aussi prochainement les données du Supplément à la Matricule publié par dom Chaussy en 1991 (Les Bénédictins de Saint-Maur, t. II : Répertoire biographique. Supplément à la Matricule, Paris, Institut d’études augustiniennes). La mise en ligne a été préparée par Elisa Lonati dans le cadre d’un projet de recherche sur « Le Paris bénédictin du xviie siècle, carrefour de l’Europe savante » (2020-2023), financé par le programme Émergence(s) de la Ville de Paris et hébergé par l’IRHT. Nous remercions l’abbaye Sainte-Marie de Paris pour avoir mis à notre disposition des exemplaires de cet ouvrage épuisé, et l'Institut d'études augustiniennes pour nous avoir autorisé à reproduire les informations publiées dans le Supplément.

 

Dans une phase ultérieure, cette base accueillera également d'autres congrégations ou communautés (Bénédictins de la Congrégation de Cluny, Société de Jésus, Ordre des Prêcheurs, etc.).

 

 

La consultation du répertoire peut se faire à partir d’une recherche par numéro de matricule ou par nom de personne, mais également par des critères chronologiques ou géographiques (lieu de naissance, de profession, de décès, abbaye d'appartenance, etc.).

 

Corrections, compléments et collaborations sont les bienvenus : merci d’écrire à jeremy.delmulle@irht.cnrs.fr.

 

Jérémy Delmulle

 

 

             

  

Une interface dédiée de la base de données Bibale

La base de données Bibale accueille des données à propos des manuscrits et des livres imprimés anciens, particulièrement concernant leur provenance. La base est gérée à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), notamment par la Section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique et par le Pôle numérique. Elle est utilisée par de nombreuses bibliothèques patrimoniales françaises et par des projets de recherche en histoire du livre, des bibliothèques et des textes. Les données de la base Bibale peuvent être consultées dans leur ensemble, ou bien par le biais d'interfaces dédiées. Vous êtes ici sur une de ces interfaces dédiées.